La stratégie pour les nuls
Il faut d’abord clarifier les choses , dans les jeux de figurines fantastiques le terme de jeux de stratégie est un peu grandiloquent. En effet les armées sont toujours équilibrées entre chaque adversaire, ne sont jamais fatiguées, et ont une propension à aller a la mort sans se poser de questions qui n’est pas du tout réaliste. Même si cet article s’appelle stratégie ,on devrait plutôt parler de conseils tactiques pour joueur.
Cette précision étant faite, le texte suivant a juste pour ambition de clarifier quelques termes technique pour les débutants. Pour les vieux roublards, ils trouveront que je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes..
STRATEGIE
1 Avant la bataille
A Appréciation de l’espace
Pour un joueur une table de jeu est constituées de 3 éléments :
.les éléments découverts (plaines…) c’est généralement là que se déploie la majeure partie des armées médiéval/fantastique et l’inverse pour les armées futuriste:moderne. Le joueur doit s’habituer à voir les couloirs d’approches . Pour cela tracer mentalement les chemins dégagés les plus proches entre les 2 armées. Une fois effectué, vous en trouverez généralement 3 : le centre, le flanc droit, le flanc gauche. Quand ils sont identifiés à vous de choisir celui que vous défendrais, utiliserais pour attaquer…
.les éléments de couverts (bois…)dans les jeux de figurines ils ont une importance capitale , ils permettent à vos figurines d’obtenir une protection. Ils sont généralement utilisés pour la technique du bond en avant : l’ armée avance en bondissant de couvert en couvert (particulièrement vrai pour les jeux tels que WH40000 ou les périodes moderne). Ils vous faut repérer mentalement ces différentes voies d’approches, vous pourrais ainsi bloquer l’avance ennemie en occupant un couvert..
.les éléments bloquants (collines ) , principal avantage ils bloquent les lignes de vues. C’est l’endroit le plus sûr de la table. A utiliser comme bouclier entre vos figurines et celles de votre adversaire.
B Estimation des quantités
C’est très simple, soit vous êtes en infériorité numérique , où l’inverse (ex : mort-vivants,horde de barbare) ; soit vous êtes très lent (ex :nain ) ,soit très rapide (ex :eldar , panzercompagnie). Nous verrons après les différentes tactiques et parades à adopter en fonction de ces quantités…(enfin une partie…).
C Les calculs, ou votre tactiquePour cela il faut bien connaître votre armée , et avoir bien reconnu le terrain. A partir de là créer votre tactique ( attaquer, défendre, prendre de flanc…). Au début vous aurez tendance à plus penser à ce que l’ennemi va faire , qu’à votre propre stratégie. Il vous faut impérativement penser dans cet ordre :
1 Ce que je vais faire
2 Puis comment l’ennemi va me contrer, et comment dois-je réagir.
"Aucun plan ne survit au contact de l’ennemi" (ben sinon c’est pas drôle)D Les comparaisons
Sun Tzu "Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en 100 batailles vous ne courrez jamais aucun danger"
Bien connaître les règles de jeu et les caractéristiques de l’armée adverse est primordiale (oui je sais ça à l’air bête dit comme ça…). Sinon vous avez déjà perdu (ex : " Ah j’ai bougé de 12 ps avec mon Half-track et je peux pas débarquer ???. Ben oui, bon allez à moi,je tire maintenant sur ton tranport avec mon ....BAZOOKA!!! )
E Les chances de victoiresBen là ça dépend de vous ! Mais un joueur expérimenté saura toujours vous dire si il y a de forte chance de gagner et d’écraser son adversaire ; ou si au contrainre ça va etre dur . A vous de forger votre propre expérience.
2 Durant la batailleBon on va utiliser un peu de jargon technique
.Le flanc refusé:
Consiste à déployer son armée sur un coin de table, tout en laissant quelques unités légères sur le flanc opposé ( d’où refusé).
Efficace en cas d’infériorité numérique.
.Le carré :
Consiste à déployer son armée en un groupe compact au centre de la table et mettre à l’intérieur vos figurines les plus chères (en général les magiciens).
Efficace contre les armées rapides.
.La prise de flanc :
Une partie de votre armée défend un flanc, pendant que l’autre attaque sur l’autre flanc.
Efficace contre les armées bourrin
.Le double enveloppement :Consiste à mettre une partie de son armée au centre, et d’attaquer par le flanc droit et gauche l’armée adverse.
Efficace avec une armée très mobile
. Schwerpunkt
Le plus grand de tous les principes, frapper fort avec une large supériorité numérique, sur une partie faible et isolée de l’armée adverse, puis passer à la suivante !
Efficace… tout simplement.
.Le feu roulant :Durant les 1er tours vos tireurs tirent devant vos troupes. Avant le contact vos tireurs reculent derrière vos troupes.
Efficace en défense
.Casser les pattes :Quand vous affrontez une figurine quasi indestructible, ne vous acharnez pas dessus inutilement, détruisez plutôt tout ce qui a autour !
.Guerre psychologique :Soyez toujours sûr de vous, votre adversaire aura toujours des doutes en se demandant si vous ne lui préparez pas un coup pendable : " le doute entraine la peur ! "
.L’instinct :Euh… sans entrer dans le métaphysique il y aura des fois ou vous sentirez qu’une action impossible se réalisera. Dans ce cas FONCEZ !!!
" Et hop je charge ton perso a 160 pts avec mon gobelin. Oh j’ai l’initiative ! Oups j’ai fait double 6 , t’es mort…. "
Aucune stratégie est imparable, et si elle marche, pensais bien qu’à la prochaine partie votre adversaire aura trouvé la parade.
Allez une dernière pour la route
Sun Tzu : " Les notes de musiques sont seulement au nombre au nombre de 5, mais leurs combinaisons sont si nombreuses qu’il est impossible de les entendre toutes.. "
Bibliographie : Sun Tzu : L’art de la guerre
Ravage n16 :La stratégie pour les nuls
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres