Reflexion sur les grosses parties multi-joueurs
Petite analyse personnelle de la gestion d'une grosse partie multi-joueurs, après le week-end à Bordeaux.
Une ou plusieurs tables?
Une énorme table a un gros avantage, on utilise au maximum de leur possibilités les figurines.Ainsi l'aviation donne toute sa puissance, et la présence de figurines, comme un engin de dépannage, trouve enfin son usage.Par contre comme il y a plusieurs joueurs autour de la table les tours deviennent très long (mais alors très long).
Plusieurs tables n'ont pas ces avantages, par contre elles permettent plus de variété au niveau des décors et la notion de renfort et de prise d'objectif y est plus intéressante.
Première conclusion:
Il faut faire les 2 .C'est à dire sur un week-end utilisez plusieurs tables , genre un qui prend un pont, une autre un parachutage, une autre un assaut de bunker par exemple. A la fin du 1 er jour on voit qui a pris ses objectifs et on ajoute les avantages tels les renforts ou les soutiens aérien (par ex: celui qui a pris le pont a droit à plus de blindés...)
Le deuxième jour on regroupe tout le monde sur la table finale.
Les joueurs
Il faut déjà connaitre les joueurs, savoir en gros si c'est des chieurs ou pas.Il n'y a rien de pire qu'un emmerdeur à une table.Bref écremé un peu...
Obligez les gens à avoir au moins lu les règles (ça à l'air con dit comme ça, mais si vous saviez ce qu'on voit des fois....). Une partie ou 2 à son actif et déjà mieux, quitte à lui faire une démo la veille avec 4 figurines.
Deuxième conclusion
Au moins une personne doit savoir ce que vaut tout le monde .Vous vous embarquez pour 2 jours non stop dans 30m2 autant que vous appréciez les personnes...
La règle
J'ai fait une fois 2 jours avec une règle à la va vite....plus jamais !
Une règle qui tient la route et qui soit pas chiante et une OBLIGATION .
Le scénario
Une grosse baston mérite un scénario touffu. Faites vous plaisir lachez-vous. Mais surtout pas de règles en plus ! Non ,plus des éléments de décors particuliers (nous ce fût les pillbox japonais). Des choses en plus, mais alors surtout simple !Sinon on s'embrouille .
Une bonne chose et de voir ce qui c'est passé en vrai, et là on trouve des idées en vrac...
Le +
Là on rentre dans ce que peut appeler le best de la baston....
Avant la partie envoyez par mail un pseudo briefing d'avant bataille, style "Votre mission sera de prendre et de tenir ce pont jusqu'à l'arrivée des renforts ...."
Ca met dans l'ambiance direct. Le jour J donnez à chacun un document papier jauni tapé police machine à écrire et signer le document en bas "Général en chef Montgomery" avec un tampon par ex.
En annexe de ce document mettre des photos de reconnaissance (Google earth par ex)
Prévoir la bouffe et le café
Créer un décor pour l'occassion, " Pegasus Bridge " par ex.
Faire de belles tables.
Prévoir des trous d'obus pour chaque tir d'artillerie par ex
Mettre des civils en plein milieu
Prévoir plein d'évenements aléatoire : "Tour 2, je jette un dé...5 ....bon un avion en flamme se crache ....(dé de déviation qui roule) ....là ! "
Dire on commence à tel heure, on finit à tel heure.
Surprendre le joueur . "Teste ta radio....bon elle fonctionne tiens un télégramme (un bout de papier sur lequel est inscrit "Moi, le général en chef, ai besoin immédiatement de vos 3 tigres, vous me les ramenez fissa au QG" )
Le coup par ex des chars qui tombe en panne est généralement funky
Ou d'une plaquette de partisan qui sort d'un bois et qui ralentit un convoi par ex.
La météo peut intervenir, une pluie battante de 2 tours qui gêne la visibilité à 20 cm, peut foutre une véritable merde.
Par contre attention à ne pas en abuser et à bien prévenir les joueurs.Il faut quand même que leurs actions ,qui sont réfléchies, ai une chance d'aboutir.
Prévoir une bataille dans la bataille : un duel aérien ou un combat dans les égouts.
Le must est de faire jouer des rolistes dans un mini-jeu de rôle , l'espion qui infiltre une base pour faire péter le génrateur de courant, une évasion de prisonniers, ou une infiltration en troupes déguisés comme dans les ardennes
Mettre un mini-diorama représentant chaque état-major, comme ça si les communications merdent ,que les joueurs puisse envoyer des jeeps pour les messages de support.
En cas de vraiment beaucoup de joueurs prévoir un général en chef....qui ne joue pas! Si vous êtes du genre créatif, il aura fort à faire à coordonner tout ce bordel (à partir de 3/4 joueurs par camp c'est envisageable).
Ne pas négliger de faire de mini-table annexe.J'ai une fois fait une méga-baston où un coup de main avait été fait dans l'état major d'un joueur. Il avait 5 figurines, l'état major avec le général, qui affrontait 6 autres commandos ennemies chargés de les capturer sur une table grande comme une assiette.Je vous jure je m'en rappelle encore, tellement c'était angoissant.
Bref des idées il y a plein, j'avoue que j'ai pas vraiment organisé mon analyse, mais il y a de quoi s'inspirer....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres