Journal d\'un joueur

[anecdote/réflexion] Le syndrome du blindé

J'ai décidé de faire un nouveau type d'article intitulé [anecdote/réflexion].

 

 

C'est pour faire part d'anedotes sur le wargame,et certaines réflexions que je me fais parfois.

 

 

Pas d'inquiétude,je vais pas faire de la philosophie pour autant.

 

 

Allez on commence avec "Le syndrome du blindé ".

 

 

 

 

 

 

Histoire vraie vécu lors de la Mega-Baston Overlord.

 

 

 

Un joueur inconnu se pointe dans le week-end. Joueur de FOW il ne connaît pas la règle Blitzkrieg,et donc commence à poser des questions. Juste je précise que je n'ai rien contre FOW,chacun joue à ce qu'il veut...

 

 

 

-L'inconnu " Ah ouais ça à l'air sympa comme règle,il faut combien de figurines pour jouer?"

 

 

-Moi " En général une compagnie d'infanterie avec 2 blindés suffissent "

 

 

-L'inconnu " Oh,il y a pas de limitation,on peut jouer une compagnie de tigre 2, trop bien !!!"

 

 

-Moi " Euh...à la base c'est plutôt une règle d'infanterie,et puis ça se joue avec l'accord de l'adversaire ..."

 

 

A ce moment de la discussion, les yeux de ce joueur se perdent dans le vague. On distingue à travers sa cornée la poussière soulevée par une brigade de char super-lourd SS chargeant dans la steppe, avec en fond sonore la "charge des Valkyries" de Wagner.

 

 

 

 

Durant cette même Mega-Baston on a aligné plus de 2000 véhicules, mais on a dépassé difficilement la dizaine de compagnies d'infanterie.

 

 

En effet on ne disposait pas d'assez de masse de fantassins...par contre les blindés pfff !!!

 

 

La plupart des joueurs ( moi le premier ) ont des vingtaines de blindés, mais peu de bidasse. Il est vrai que c'est long et fastidieux de peindre et socler une cinquantaine de fantassins 20mm.

 

 

Mais ce n'est pas la seule explication. Les joueurs ont plus de blindés car ils aiment les blindés !

 

 

C'est ce que j'appelle le "Syndrome du blindé"...lourd le blindé de préférence.

 

 

 

 

 

Exemple concret. Ouvrez n'importe quel boite d'armée de joueur allemand, vous êtes sûr de trouver plusieurs tigres. Par contre il possèdera un panzer 4, voire 0 panzer 3. Pourtant les tanks les plus produits pendant le conflit.

 

 

 

Samedi à Grisolles en regardant une partie de AT-43 j'étais surpris de voir qu'un des marcheurs de combat posé, était plus gros que les décors.

 

 

 

 

 

Certaines mauvaise langues diront qu'on compense un complexe. Non c'est juste que c'est plus fun de jouer du gros.

 

 

Est-ce efficace pour autant?

 

 

Je ne pense pas .

 

 

Les pires branlées que j'ai prise ont toujours été contre des armées ultra-légères.

 

 

J'ai encore un souvenir ému d'une partie DBA contre une armée de cavalerie légère Huns...ouille.

 

 

Autant les joueurs débutants jouent des armées surpuissantes en sous-effectifs (les célèbre Space Marine par exemple),autant les bons joueurs jouent du léger.

 

 

Pour un Tigre II, on peut avoir  2 Firefly. Faites le calcul.



23/06/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres