Journal d\'un joueur

J'ai testé " Dust Tactics"

 

Et oui je suis un priviligié ....

 

Alors petit compte-rendu.

 

Je précise que j'ai testé le protype du jeu,et non la boite telle qu'elle sera commercialisé.Les photos d'après sont tirés du net et non de la partie que j'ai faite (j'avais pas le droit d'en prendre )

 

La boite

 

 

Comme sur les photos on a 3 escouades de 5 soldats américains et allemands et un héros pour chaque faction. L'héroïne allemande a une capacité pulmonaire assez impressionnante d'ailleurs.

 

 

Les figurines 

 

 

Elle sont sous-couchés comme sur la photo,les tanks ont des petits décalcos.L'échelle est la même que les figs d'AT-43.La gravure est excellente (c'est du AT-43 ...).

 

Mais j'ai eu entre les mains les figs pré-peintes. En effet il semblerait qu'on puisse commander la boite pré-peinte. Autant pour AT-43 j'ai dit que je ferais à peine mieux avec un pinceau,autant pour Dust, je le dit franchement je ne fait pas aussi bien...elles sont superbes !!!

 

 

 

 

Au niveau des armes

 

 

Les allemands ont tous des fusils d'assaut type Stg-44,des panzerfausts. Une fig à un panzershrek,mais qui n'a aucun rapport avec l'équivalent historique. 2 soldats ont une MG-34 ( et non pas MG-42).Une escouade possède des armes laser.

 

 

Côté américains c'est plus fantaisistes. Les armes sont moins inspirés d'équivalent historique. Le M-14 semble être l'arme de base et le héros a un lance-grenades type M-79.Ils possèdent aussi des lance-flammes.

 

 

 

Les tanks 

 

 

2 shermans sur pattes. Un type lance-flamme et un canon. Côté allemand un double canon et un avec canon type 20mm.

 

 

Le jeu

 

 

Dust Tactics est-il un jeu de figurine ? Et bien non. Explications...

 

 

 

On joue sur l'équivalent d'un plateau d'échec réversible (un côté banquise l'autre urbain). On place avant la partie des carrés qui bloquent les mouvements et les lignes de vues. Les déplacements se font via les cases. L'infanterie bouge de une case et tire, ou bouge 2 fois.Les tirs ont généralement 4 cases de portées.

 

 

Les tirs

 

Chaque arme a un nombre de dés par cases. Exemple un fusil qui tire à 3 cases  a 2 dés ( c'est pas les vraies valeurs juste un exemple ). On jette les dés.C'est un dé à 6 faces avec 2 cases où sont imprimé un logo de cible. Si le dé s'arrête sur la cible on touche et on retire la fig ou le point de vie si c'est un tank. Simple rapide et efficace.

 

Les tirs sont vite mortel,et les pertes vont vite. Un sherman qui reçoit 2  tirs de panzerfaust meurt en un tour. Quand on sait qu'une escouade en possède 5....

 

J'ai joué le scénar de découverte. Honnêtement j'ai trouvé ça très quelconque voire sans intérêt.

 

MAIS attention c'est le scénar d'introduction donc prudence ! Deux joueurs ont fait une partie après moi et ça avait l'air beaucoup plus intéressant. Après comme je le disais c'est pas jeu de figurine,plutôt un jeu de plateau.

 

 

La boite fait dans les 80 euros,et de multiples extensions devraient suivre. J'ai touché les figurines de l'extension artillerie. C'était des médics et des mécanos. Ils ont même prévu des avions.

 

Affaire à suivre donc....

                                                                         Monsieur Toc



22/06/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres